Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
messer-france Retour

Messer France

Date de création : 1966

Activités : Production et distribution de gaz industriels, alimentaires, spéciaux, pharmaceutiques et médicaux

Effectif : 300

Site web : www.messer.fr

Siège social : 5 Rue Auguste Blanche, 92800 Puteaux

Messer France produit plusieurs types de gaz qui répondent aux besoins des industries (agroalimentaires, métallurgiques, automobiles, chimiques, pharmaceutiques…) ainsi qu’aux besoins du secteur de l’environnement, de la recherche scientifique et des établissements de santé : Azote, oxygène, argon, dioxyde de carbone, acétylène, hélium, hydrogène, gammes spécifiques de gaz de soudage, gaz alimentaires, gaz d’analyse etc..

Messer France assure la chaîne d’approvisionnement complète de ses gaz industriels et médicaux depuis leur production jusqu’à leur acheminement sur les sites de ses clients. Les gaz sont livrés sous forme liquéfiée en vrac (avec des camions citernes) ou sous forme comprimée en bouteilles (camions plateaux équipés de grue ou chariots élévateurs).

Messer France est implantée nationalement (une dizaine de sites auxquels s’ajoutent 300 distributeurs répartis sur tout le territoire). Son siège social se situe à Puteaux en Île-de-France.

Messer France participe occasionnellement à l’élaboration ou au lancement de produits innovants et divertissants tels que le développement de véhicules à hydrogène (trottinette Bekane H2, prototype Cityjoule…), de dirigeables (Sol’Air…), la découverte d’épaves sous-marines historiques (Expédition Scyllias…), ou des spectacles sur des évènements impliquant notamment des structures gonflées à l’hélium (Aerosculpture …). Messer France participe régulièrement à la promotion de la science et de l’industrie (Fête de la Science, Village de la Chimie, Train de l’Industrie et de l’Innovation…).

Historique

Messer France est issue de la fusion entre la SIAC et Airgaz (1987). Alors dénommée Airgaz (puis Airgaz SIAC dès 1992), l’entreprise s’engage dans le lancement de plusieurs unités de production de CO2 liquide, de séparation d’air, de conditionnement de gaz.. En 1997, Airgaz SIAC change de nom pour devenir Messer France. Sur les 5 dernières années, Messer France va construire plusieurs unités de production : une unité de production de gaz de l’air mise en service en 2010 (à Saint Herblain 44), un terminal ferroviaire de CO2 (à Blanquefort 33) et une unité de valorisation de CO2 mise en service en 2013 (à Lacq 64).